La crise que nous traversons agit comme un révélateur de tendances qui existaient déjà avant, même si tout le monde n'y était pas sensible.
Faut-il renoncer au voyage ? Non, il est nécessaire parce qu'il ouvre l'esprit. Sans le voyage, on cultive les a priori. 
Ce qui me dérange, dans le tourisme d'aujourd'hui, c'est le fait d'aller dans un pays sans se préoccuper de la réalité de celui-ci. Se rendre dans des Etats pauvres pour vivre dans un luxe que l'on ne peut s'offrir chez soi, je ne trouve pas ça très sain. Ce que j'aime, c'est de prendre le temps de rencontrer et observer les populations locales. On n'apprend rien de la réalité d'un pays en restant enfermé dans les lieux hautement touristiques. C'est notamment pour ça que je crois plus à un tourisme individuel (style sac à dos et globe trotteur) qu'au tourisme de groupe.

Pourquoi tant d'arnaques?

La réponse est facile : Par notre simple style vestimentaire, nous sommes déjà repérés de loin. Nous, voyageurs étrangers, avec nos gros billets, nos beaux appareils photo autour du coup… attirons toutes les convoitises. Les inégalités sociales à travers le monde ne sont pas ici une excuse, mais bel et bien une tentative de comprendre.